*Kaolack-Rentrée scolaire et accidents mortels des élèves, surplus de passagers à bord de véloraxis, Madame Sarata Sonko, adjointe au maire invite à la vigilance * La responsable politique de Pastef envisage de mener des activites de sensibilisation sur le fléau

Kaolack : Madame Sarata Sonko, adjointe au maire et responsable politique de Pastef, lance un appel pour mettre fin aux mototaxis mortels

 

Accident tragique à Ndorong : 2 morts, 1 blessé grave

 

Ce mardi matin, un mototaxi Jakarta transportant trois passagers est entré en collision avec un camion gris porteur à hauteur de Ndorong, faisant deux morts sur le coup et un blessé grave. Parmi les victimes, des enfants transportés dans des conditions extrêmement dangereuses.

 

Transport illégal : 3 ou 4 enfants sur une même moto

 

Madame Sarata Sonko, adjointe au maire et responsable politique de Pastef, déplore ces pratiques à haut risque : « Il est inconcevable de voir des enfants de 5 à 10 ans, parfois issus de la même famille, transportés à 3 ou 4 sur une seule moto pour se rendre à l’école », a-t-elle déclaré.

 

Chaque année, le même drame se répète. Devant de nombreuses écoles, des conducteurs de mototaxis attendent les élèves en masse, souvent inconscients des dangers qui les guettent. Les risques sont multiples : collisions, chutes, blessures graves, voire décès.

 

Appel urgent aux autorités et aux parents

 

Madame Sarata Sonko exhorte les autorités locales à prendre des mesures strictes contre les conducteurs hors-la-loi et insiste sur le rôle des parents, enseignants et autorités académiques dans la sensibilisation des enfants et la prévention des accidents.

 

Elle propose également que les autorités administratives engagent de larges discussions avec les responsables des mototaxis Jakarta afin de garantir le respect du code de la route et des normes de sécurité.

 

Dialogue et sensibilisation dans les écoles

 

Pour aller plus loin, Madame Sarata Sonko envisage de faire le tour des établissements scolaires pour échanger directement avec les enseignants, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes sur cette problématique qui inquiète profondément la communauté.

 

« Les responsabilités sont partagées, mais seule une volonté politique et un engagement collectif peuvent stopper ce fléau », souligne-t-elle.

 

Protéger nos enfants : un devoir collectif

 

La sécurité des enfants n’est pas négociable. Mobilisation des parents, discipline des conducteurs de mototaxis, contrôle des autorités et dialogue constructif avec les acteurs du secteur sont essentiels pour restaurer un environnement sûr autour des écoles et éviter que ces tragédies ne se répètent.

 

Par Mamadou Camara, journaliste – Camou Communication

chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 1 commentaire
  • Badji Pape Ali

    Tout à fait en phase avec Mme la mairesse.Responsabilité partagée oui mais les autorités administratives ont la plus grande part de responsabilité.A mon avis les gouverneurs ,préfets ou autres peuvent prendre des arrêtés interdisant le transport de plus de 2 personnes sur une même moto et les policiers n’auront qu’à veiller à l’application de cette mesure.Les parents aussi auront une bonne part de responsabilité en ce sens que ce sont eux qui engagent les Jakarta men.On nous dira que oui les moyens font défaut pour engager une voiture et là madame le Maire, vous êtes interpellées quand vous deviendrez Maire de Kaolack de trouver une solution innovante en proposant peut être un plan de ramassage des élèves avec des bus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site