Pont de Ziguinchor, routes, et train Dakar–Tambacounda : le ministre des Infrastructures mise sur une modernisation à grande échelle du réseau national.
INFRASTRUCTURES –
Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a levé le voile, mardi à Dakar, sur un ambitieux programme d’investissement lors de la 17ᵉ édition de l’Africa Infrastructures Forum. Objectif : transformer durablement la connectivité du Sénégal, aussi bien sur les routes que sur les rails.
Selon lui, le gouvernement s’appuie désormais sur un vaste plan de modernisation à travers le Plan Sénégal Durable (PSD). Plus de 2 400 kilomètres de routes sont déjà en cours de réalisation, tandis qu’un programme complémentaire de 3 300 kilomètres supplémentaires est prévu, en partenariat avec l’Ageroute, d’ici 2029.
> « Ces chantiers nous permettront d’avoir entre 80 et 90 % de routes en bon ou moyen état », a affirmé le ministre.
Parmi les projets majeurs, figure la construction d’un pont de 1 280 mètres à Ziguinchor, un ouvrage stratégique censé désenclaver la Casamance et dynamiser les échanges économiques dans le sud du pays.
Sur le plan ferroviaire, Déthié Fall a également mis en avant le projet de ligne Dakar–Tambacounda longue de 464 kilomètres, un chantier qui s’inscrit dans la volonté de moderniser le transport intérieur et de fluidifier la mobilité entre les grands pôles économiques.
Ces annonces traduisent la volonté du gouvernement d’accélérer la transformation du réseau national, de renforcer la compétitivité économique et de favoriser la cohésion territoriale à travers une meilleure connectivité des régions.
Par Mamadou Camara, journaliste
Camou Communication – Kaolack
