Cambriolage au CEM 2 du Lycée Valdiodio Ndiaye dr Kaolack, les assaillants ont défoncé les portes et armoires Un College d' Enseignement Moyen sans fardien depuis plus de 5 ans

Cambriolage au CEM 2 du Lycée Valdiodio Ndiaye : un établissement encore sans gardien depuis plus de cinq ans

 

Sécurité scolaire en péril : les autorités appelées à réagir face à la multiplication des intrusions

 

Par Mamadou Camara, journaliste

Camou Communication – Kaolack

 

Une plainte contre X a été déposée au commissariat d’Arrondissement de Ndorong après le cambriolage survenu au Lycée Valdiodio Ndiaye dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 novembre 2025. Selon nos informations, l’enquête suit son cours pour tenter d’identifier les auteurs de cette intrusion ayant conduit à la disparition d’un bonbon de gaz et de ballons de football, ainsi qu’au saccage de plusieurs bureaux administratifs.

 

Les cambrioleurs, après avoir forcé les accès, ont fouillé les deux bureaux des surveillants, le bureau principal, la salle des professeurs et le bureau comptable des matières. Plusieurs documents ont été dispersés et du matériel pédagogique a été endommagé. Des armoires ont également été fracturées, les intrus pensant probablement y trouver de l’argent.

 

Un lycée sans gardien depuis plus de cinq ans : un risque permanent

 

Le Lycée Valdiodio Ndiaye relève du Conseil départemental. Mais depuis plus de cinq ans, l’établissement fonctionne sans aucun gardien, depuis le départ à la retraite du dernier agent qui n’a jamais été remplacé.

 

Cette absence de vigile ou de préposé à la sécurité expose dangereusement l’école, surtout la nuit. Enseignants, parents d’élèves et direction tirent régulièrement la sonnette d’alarme, dénonçant une situation qui fragilise non seulement le lycée, mais aussi d’autres établissements dans le même cas.

 

Le Ministre de tutelle, les autorités académiques et les institutions compétentes sont désormais interpellés. La problématique de la sécurisation des écoles revient avec insistance, au moment où les cas d’intrusion, de vandalisme et de vols se multiplient dans la région.

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site