Tension politique au Sénégal : Ansoumana Dione , président de l’ ASSAM ,  » une élection présidentielle anticipée est inévitable »

Tension politique au Sénégal : une présidentielle anticipée devient inévitable, selon Ansoumana DIONE

 

Selon Ansoumana Dione, président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), la crise politique qui secoue actuellement le Sénégal laisse entrevoir une issue implacable : l’organisation d’une élection présidentielle anticipée.

 

Dione estime que le pays traverse « une guerre ouverte au sommet de l’État » opposant le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à son Premier ministre, Ousmane Sonko — un affrontement qui menacerait désormais la stabilité institutionnelle. Pour lui, cette situation trouve son origine dans la « très mauvaise organisation » de la présidentielle de 2024 et dans les conditions jugées « nébuleuses » ayant conduit à la candidature de Bassirou Diomaye Faye.

Il interpelle notamment sur les « graves révélations » attribuées à Ousmane Sonko dans la presse, évoquant un mystérieux pacte conclu en prison entre les deux hommes, en présence d’El Malick Ndiaye, aujourd’hui président de l’Assemblée nationale. « Tout le peuple doit être édifié », insiste-t-il.

 

Un pays plongé dans l’immobilisme politique

 

Pour Ansoumana Dione, le Sénégal vit depuis plusieurs mois une paralysie politique inquiétante, alors même que les autorités n’ont pas encore achevé deux années de gouvernance. Il juge inopportune la bataille interne autour de l’élection présidentielle de 2029 engagée par les acteurs du pouvoir, alors que les priorités nationales demeurent urgentes :

 

chômage endémique des jeunes,

 

difficultés d’accès à des soins de qualité,

 

attentes sociales non satisfaites.

 

Il déplore que des responsables issus d’un même parti se livrent à ce qu’il qualifie de « bataille fratricide et inutile », au détriment du peuple.

 

Un divorce politique irréversible au sommet de l’État ?

 

Même si une rencontre a eu lieu entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Bureau politique du PASTEF, Ansoumana Dione considère que les tensions internes demeurent intactes.

Selon lui, le divorce entre le Président et son Premier ministre « est inévitable ».

Un blocage subsisterait :

 

Ousmane Sonko affirme qu’il ne démissionnera pas ;

 

Le Président semblerait, selon Dione, « incapable » de le démettre.

 

Ce face-à-face, qui bloque le fonctionnement normal des institutions, mènerait inévitablement — selon son analyse — à une présidentielle anticipée.

 

 

« Duos devenu duel »

 

Le duo Diomaye–Sonko, qui avait suscité un immense espoir au soir de la victoire de 2024, est devenu, regrette-t-il, « un duel », symbole d’une « grande déception pour les citoyens sénégalais ».

 

Le 21 novembre 2025

Ansoumana Dione

Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site