Réformes dans l’éducation : le G7 salue une avancée mais maintient la pression sur l’ Etat

Les syndicats applaudissent l’adoption de nouveaux décrets, tout en réclamant des réponses urgentes sur le “passif social” et le relèvement de l’âge de la retraite.

 

Le G7, qui regroupe les principaux syndicats du secteur de l’éducation, a exprimé sa satisfaction après l’adoption, en Conseil des ministres, du projet de décret modifiant le décret n°2006-392 du 27 avril 2006 et complétant le décret n°77-987 du 14 novembre 1977 relatif au statut particulier des fonctionnaires de l’Enseignement.

Mais cette avancée, bien que jugée importante, ne suffit pas à apaiser toutes les inquiétudes. Les organisations syndicales exhortent en effet l’État à poursuivre les réformes, notamment en procédant à la signature du décret portant relèvement de l’âge de la retraite.

 

Le secrétaire général du Saemss, El Hadji Malick Youm, a salué “un pas significatif”, tout en regrettant qu’il intervienne aussi tardivement. « Le gouvernement a avancé, certes, mais plusieurs dossiers restent étroitement liés à ces décrets. Parmi eux, la revalorisation des pensions des décisionnaires », a-t-il rappelé.

 

Il souligne par ailleurs que la question du passage de l’âge de départ à la retraite de 60 à 65 ans demeure entière, tout comme celle relative à l’accès des décisionnaires aux imputations budgétaires.

 

Pour El Hadji Malick Youm, l’adoption de ces textes ne doit pas masquer l’ampleur du “passif social”, un ensemble de préoccupations syndicales toujours en attente de solutions concrètes.

Le responsable syndical a également fustigé « la lenteur » du gouvernement, estimant que l’exécutif n’agit bien souvent que sous la pression des mouvements de grève. « On a l’impression que les autorités attendent que l’école soit perturbée pour réagir. Il est temps d’abandonner ces pratiques que nous ne comprenons plus », a-t-il déploré.

 

S’agissant de la suite du combat syndical, le G7 annonce un retour vers la base. « Nous allons maintenant soumettre ces décrets à nos militants pour une évaluation objective. Des assemblées générales ont déjà été tenues à travers le pays, et nous retournerons vers nos camarades pour discuter des prochaines étapes », a conclu Youm.

 

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site