Des enfants et élèves du quartier Kasaville (derriere chez Diaguely Yaffa et Ousmane Ciss) , nettoient leur environnement

Kaolack : Des enfants mobilisés pour nettoyer leur quartier (derrière chez feu Diaguely Yaffa et Ousmane Ciss, boutique Ablaye )

 

Un geste citoyen spontané qui force le respect et interpelle les autorités

 

Environ trente jeunes, âgés de 10 à 15 ans, se sont mobilisés tôt ce dimanche matin à Kaolack pour une action citoyenne remarquable : nettoyer leur quartier, derrière chez feu Diaguely Yaffa, près de la famille Ciss à Kasaville et de la boutique Ablaye. Armés de matériel de nettoiement emprunté aux maisons voisines, ces enfants ont consacré leur matinée à ramasser les ordures et à assainir toute la rue.

 

Une initiative entièrement désintéressée, née d’une simple discussion amicale entre trois d’entre eux, mais qui a rapidement inspiré d’autres jeunes du quartier. Une véritable prise de conscience citoyenne chez des enfants dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 13 ans.

 

Interrogé, l’un des jeunes volontaires explique avec maturité :

« Les saletés provoquent des maladies, et nous jouons dans cette rue les jours fériés. Donc nous avons pensé que nettoyer notre quartier est un devoir. »

 

Un autre, âgé d’une quinzaine d’années, ajoute :

« Nous, les enfants, on sait que les autorités ne peuvent pas tout faire. Alors nous le faisons pour nous-mêmes. Nous demandons aux enfants des autres quartiers d’en faire autant, pour offrir un cadre de vie sain à nos parents. »

 

Cet acte citoyen, spontané et exemplaire, mérite d’être salué non seulement par les populations, mais aussi par l’État, le ministère de l’Environnement et de l’Assainissement. Car derrière cette mobilisation se dessine une génération consciente, responsable et prête à agir pour son cadre de vie.

 

Un message fort envoyé par des enfants… que bien des adultes pourraient méditer.

 

Par Mamadou Camara, journaliste

Camou Communication – Kaolack

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site