*ECONOMIE/FIPA2025 : L’ AFRIQUE S’ EXPOSE , DIALOGUE ETINNOVE À DAKAR

Plus de 35 pays sont attendus du 22 mai au 1er juin 2025 à la Place du Souvenir Africain à Dakar le temps d’une célébration panafricaine de l’innovation, de l’intégration économique et des talents du continent.

Vitrine du Made in Africa et des synergies Sud-Sud, la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA) revient pour sa 6e édition avec une programmation portée par la Plate-forme « Bay Sa Waar », initiatrice de l’événement. « La FIPA se positionne comme un cadre stratégique de dialogue entre décideurs, entrepreneurs, investisseurs, collectivités territoriales et jeunes porteurs de projets, avec une forte dimension inclusive et participative », fait-on savoir dans un communiqué.

« Le 22 mai, la FIPA 2025 s’ouvrira par une cérémonie officielle rassemblant autorités publiques, missions diplomatiques, partenaires institutionnels, exposants et sponsors, suivie d’un tour d’exposition, de prestations culturelles et de dégustations culinaires africaines », ajoute la note qui rappelle que « pendant 10 jours, la FIPA 2025 offre un programme riche articulé autour de forums thématiques, ateliers sectoriels, rencontres B2B, panels scientifiques et formations pratiques ».

Dans sa vocation d’accompagnement et d’autonomisation, la Plate-forme « Bay Sa Waar » propose, dans la foulée, une formation gratuite en transformation agroalimentaire, spécialement destinée aux femmes, jeunes et porteurs d’initiatives locales.

Cette formation vise à valoriser les produits agricoles locaux à travers des techniques modernes de conservation et de transformation mais également encourager l’émergence de micro-entreprises agroalimentaires, sources de revenus stables et durables, renforcer la sécurité alimentaire et la souveraineté économique locale, créer des ponts avec le marché africain élargi dans le cadre de la ZLECAF, en misant sur la qualité, l’emballage, l’hygiène et la la bellisation Made in Africa.

« Les participants bénéficieront également d’un accompagnement à la structuration de projet, de modules en entrepreneuriat, ainsi que d’un accès à un réseau de partenaires techniques et commerciaux » renseigne le document.

La FIPA 2025 s’achèvera par une journée d’expo-vente, des rencontres entre opérateurs économiques, et une cérémonie de clôture officielle, mettant à l’honneur les initiatives les plus porteuses de transformation.

Pour rappel, plus de 35 pays prendront part à ces rencontres d’échanges. Plus de 10 panels, des formations gratuites sont prevus dans le but de faire émerger une Afrique créative, coopérante et prospère. L’apothéose sera la soirée de Gala FIPA d’Or qui va honorer les bâtisseurs de l’Afrique dans une ambiance solennelle et festive.

Cette cérémonie de distinction mettra à l’honneur les innovateurs et entrepreneurs remarquables du continent, notamment les femmes et hommes engagés dans le développement local et régional mais également, les partenaires et institutions ayant marqué l’édition 2025.

A. Saleh

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site