Hivernage 2025 : Lutte contre les inondations ,
Sérigne Djily Lo pose un acte citoyen fort
Très connu pour ses convictions religieuses et son engagement pour le mouridisme , le guide spirituel Sérigne Djily Lo a pris le chemin de l’ islam dés son jeune âge.
Il a consacré toute sa vie au respect des dogmes et precepts de l’ islam et son attachement aux valeurs incarnées par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul . Un homme qui a sitôt écarté les tentations du monde au profit de la religion .
En dehors de sa conviction religieuse , le jeune adepte de l’ islam s’ est referé aux recommandations du vénéré Khadimou Rassoul pour se consacrer à l’ islam .
Il a toujours œuvré pour lutter contre la délinquance juvénile, la crise des valeurs et la dégradation des mœurs .
Aujourd’ hui , ses efforts sont récompensés parcequ’ il a réussi à convaincre plusieurs jeunes qui avaient emprunté le mauvais chemin et la voie de la déperdition. Lesquels jeunes égarés qu’ il a fini par récupérer pour les encadrer .
Seigneur Djily Lô a créé une dara où les jeunes de son quartier ( Sara , Hlm, kasaville ..) et ceux des autres quartiers de Kaolack y apprennent le coran et des khassaides .
Pendant les cérémonies religieuses , ce sont ces jeunes ayant reçu un bon enseignement islamique qui organisent le récital du coran et formulent des prières.
Toujours habillé de tout blanc , chapelet et le coran à la main , Serigne Djily Lô a conquis les cœurs de plusieurs chefs de familles et jeunes qui écoutent religieusement ses conseils .
En dehors de son attachement au mouridisme et aux recommandations du saint homme Khadimou Rassoul , le guide spirituel entretient de très bonnes relations avec toutes les confréries religieuses de Kaolack qui ont un capital de sympathie pour lui .
Sur le plan social, Sérigne Djily Lo a toujours fait des actions de solidarité et de bienfaisance envers les couches vulnérables de la société. De tels actes qui sont devenus une tradition pour lui .
Ce week-end end , il vient encore de montrer que le marabout ne doit simplement se limiter aux recommandations de l’ islam , il doit aussi participer au développement du terroir .
Pendant la période préhivernale , avant que le ciel n’ ouvre totalement ses vannes , le disciple de Cheikh Ahmadou Bamba a mobilisé les fidèles et des jeunes pour procéder au curage , au désensablement des caniveaux dans les quartiers où les eaux de pluie hantent le sommeil des populations .
Une vaste opération de nettoiement des canniveaux a été effectuée par ses proches entre Hlm Sara ,le lycée technique et l’ ancienne gare routière de Kaolack en passant par le CEM Moustapha Ndiaye entre autres quartiers
D’ autres actions de nettoiement et de set setal ont été entreprises dans son quartier d’ origine et ailleurs avant le curage des caniveaux.
Un acte fort vivement salué par les riverains.
Des populations qui sont massivement et spontanément sorties des maisons pour le féliciter.
Selon elles, le marabout a montré que tout citoyen doit préserver son environnement ont – elles dit .
Il est bon de signaler que c’ est le guide spirituel Sérigne Djily Lo qui a utilisé ses propres moyens pour faire cette opertion de nettoiement des canniveaux , ceci en collaboration avec ses talibés dont des jeunes et des femmes .
Des actes citoyebs que le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhare Faye , son Premier Ministre Ousmane Sonko et le ministre de l’ assainissement doivent savoir .
Depuis l’ année dernière et à la suite de l’ appel lancé par le Chef de l’ Etat pour lutter contre les inondations , le saint homme a marqué dans son agenda la journée du set setal et a posé des actes citoyens d ‘ envergure pour accompagner les autorités pour un cadre de vie sain .
Un leader d’ opinion drainant derrière lui des talibés et des jeunes qui n’ attend pas les autorités pour participer au développement de son terroir .
Cependant, les riverains qui toujours souffert pendant les précédents hivernage à cause des eaux stagnantes , invitent les décideurs a renforcer le guide religieux et les foyers religieux en moyens matériels pour lutter contre les inondations
Mamadou Camara
Camou communication