*ECONOMIE/TOURNÉE ÉCONOMIQUE : LES AGRICULTEURS DU BASSIN AGRICOLE INVITENT LE CHEF DE L’ ETAT DANS LE SALOUM *

Les Sénégalais apprécient beaucoup la tournée économique du Chef de l’ État dans la Région de Saunt Louis .

Un déplacement qui a permis au Président de la République de rencontrer les acteurs .

Sa proximité avec ces derniers a été une occasion pour lui d’ écouter les riziculteurs de la vallée qui auraient certainement mis a nue leurs préoccupations et les difficultés qui plombent leurs activités.

Nous félicitons et encourageons l ‘ État pour cette belle initiative qui lui permettra de mieux connaître les réalités du terrain .

Et pour atteindre l’ objectif dans le cadre de la souveraineté économique, les autorités devraient multiplier les tournées économiques afin de rencontrer les secteurs primaire , secondaire et tertiaire .

On s’ attend à un déplacement du Chef de l’ État dans la petite côte où la pêche artisanale constitue un levier non négligeable dans le développement économique du pays .

Idem pour le bassin agricole pour ne pas dire le bassin arachidier.

Depuis des années on parle de la dégradation des sol et sa régénération, les rendements, la production arachidiiere, l’ agriculture moderne , les types de semences et intrans pour de bons rendements, la salinisation des terres , le désalinition du fleuve Saloum et du baobalong à Nioro du Rip pour booster la culture de contre saison ou le maraîchage.

C’ est également valable a Koungueul et à Kaffrine où la principale activité est l’ agriculture vivrière.

Nous estimons que des tournées économiques dans ces zones précitées seraient une bonne chose car elles permettront au Chef de l’ État de dialoguer directement avec le monde rural .car ce sont les paysans qui connaissent leurs préoccupations mieux que quiconque ..

 

Dans cadre de l’ industrialisation , la Sonacos lyndiane ,, les unités industrielles, les PME, PMI ainsi que les femmes transformations de produits locaux et les chambres consulaires seraient heureux de voir son Excellence Bassirou Diomaye Diakhare Faye dans le Saloum et dans le Ndoucoumane .

La souveraineté économique est une priorité pour l’ État mais elle a besoin des acteurs pour mettre le Sénégal sur les rampes du développement socieconmique .

La souveraineté économique ne se limite à une simple théorie, elle demande un sacrifice citoyen .

Donc il faut des la conviction , une mentalité …. Selon Benjamin Mancini :  » C’ est le commun vouloir de vie commune qui est à la base de toute nation .. »

Dans ke Contrat Sicial de Jean Jacques Rousseau : Dans une société, si chaque citoyen dispose d’ une fraction de souveraineté, la somme arithmétique des fractions de souveraineté constitue la volonté générale  »

La souveraineté demande un engagement collectif et un changement de mentalité et il est temps que les Sénégal prenne ses responsabilités avec audace dans un monde en perpétuelle mutations

Mamadou Camara

Kaolack

chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 1 commentaire
  • Elhadj Momar Dièye

    Une tournée économique dans le bassin arachidier ou l’arachide, le mil, le maïs , le sorgho, le riz sont cultivés, nécessite le déplacement du PR et l’ensemble des membres du gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site