Keur Madiabel, Pionnier de la Transition Énergétique grâce à une Vision Maire !
Keur Madiabel, Sénégal – La commune de Keur Madiabel se positionne comme un modèle de développement durable grâce à l’engagement et la vision audacieuse de son maire, Monsieur Abdoulaye Diatta.
Un partenariat stratégique entre Malaadji Solar & Hexing Afrique, scellé par une première convention au mois de février 2025, a pris une nouvelle dimension lors d’une récente rencontre avec la mairie, en présence de la Chambre des Métiers. Le guide religieux Serigne Ibra Mbacke et le représentant de Cheikh Mouhamadou Mahi Niass ont exprimé leur espoir et béni le projet.
M. Abdou Fall, ancien ministre et patron de Malaadji Solar, a justifié le choix de Keur Madiabel par « la posture et la vision centrées sur le développement du maire », saluant au passage les excellentes relations antérieures avec M. Diatta.
Keur Madiabel est ainsi la première mairie à signer un accord avec Malaadji Solar, marquant son statut de véritable pionnier.
Cette collaboration concrète se traduit déjà par la livraison des premiers équipements photovoltaïques composés de 18 batteries lithium, 7 onduleurs Livoltek, 4 panneaux de 250 W et 14 panneaux de 500 W sont désormais disponibles pour répondre aux premières demandes des habitants.
L’impact de ce partenariat va bien au-delà de l’électrification des domiciles, selon M Sidy Diop, président de la chambre des métiers dé Kaolack. Il a souligné l’importance et l’impact de ce projet sur la zone économique de développement dédiée aux artisans qui vont bénéficier de conditions de production favorables garantissant leur compétitivité.
La fédération des femmes, sous la direction de Adjia Maguette Thiam, ont exprimé également leur enthousiasme dans le cadre des activités génératrices de revenus notamment dans la transformation des produits locaux.
M. Moustapha Ba, conseiller financier, insiste sur la nécessité de conventions spécifiques avec les banques pour faciliter le financement avec des délais de paiement sur 12 à 36 mois.
Le maire de Keur Madiabel s’engage fermement à poursuivre cette dynamique par l’électrification de la maternité et de l’église est prévue cette année à l’instar de l’installation de systèmes photovoltaïques dans les cinq grandes mosquées de la commune.
Convaincu que « la transition énergétique est devenue une réalité à Keur Madiabel », le maire a annoncé la tenue en juillet d’une conférence des partenaires de la mairie.
Cet événement d’envergure lancera un programme de développement ambitieux, axé sur l’intelligence territoriale et l’innovation, confirmant ainsi le rôle de Keur Madiabel comme fer de lance du progrès énergétique au Sénégal.