Industries Chimiques du Sénéga
Cérémonie l officiellement lancement du programme de soutien à l’ agriculture.
Mama Sougoufara, le Directeur Général des ICS promet d’ accompagner le monde rural.
•Appui de 60 producteurs en intrants agricoles ( engrais ,semences , produits phytosanitaires).
•Le renforcement de capacités sur les bonnes pratiques agricoles et l’utilisation raisonnée des engrais.
•Contribution à l’amélioration des rendements et à la résilience face aux aléas climatiques.
•La réduction de la dépendance alimentaire avec une augmentation des rendements agricoles.
▪︎Le renforcement de l’autonomie des producteurs par l’ accès à des intrants adaptés aux conditions locales.
•La contribution aux Objectifs de Développement Durable telles que la sécurité alimentaire ,la croissance inclusive et la gestion durable des terres, ce sont
entre autres mesures qui ont été annoncées à Kaolack par le Directeur Général des ICS.
Un programme qui entre dans le cadre d’ un partenariat entre les Industries Chimiques du Sénégal, prinicipal producteur d’ engrais complexes NPK au Sénégal et en Afrique de l’ Ouest.
Aujourd’ hui les ICS confirment sa position de partenaire stratégique de l’ Etat du Sénégal et des producteurs avec les acteurs de la filière en leur garantissant l’ accompagnement technique, l’ accessibilité et la disponibilité sur l’ usage d’intrats en qualitativement et quantitativement .
Selon le Directeur Général des ICS , le lancement de ce programme prendra en compte des témoignages, une présentation des objectifs ainsi qu ‘ une visite d’ exposition justifiant des solutions proposées par les ICS .
Pour Mama Sougoufara , tout ceci prouve une volonté que les ICS ont pris un engagement pour une agriculture performante, inclusive et résilience au profit du monde rural.
Selon toujours le Directeur Général, le lancement de ce programme des ICS pour le soutien de l’ agriculture , prouve l ‘engagement de l’ industrie pour le développement agricole et marque le début d’ une campagne organisée à travers cinq grandes et importantes zones agro- écologiques qui sont les Niayes , le bassin arachidier , une partie de la région de Tambacounda , le sud de la Casamance et la Vallée du fleuve Sénégal.
Un projet qui cible les régions de Thies , Diourbel, Kaolack, Tambacounda, Saint Louis , Kolda , Sedhiou et Ziguinchor.
Il est bon de rappeler que :
Le filiale du groupe INDORAMA est le plus grand compléxe industriel du Sénégal et le plus grand producteur d’ engrais phosphatés d’ Afrique subsaharienne .
Il s’ agit d’ un compléxe qui comprend l’ extraction de phosphates naturel, l’enrichissement de minerai, la production d’ acide sulfurique et phosphorique ainsi que la production d’ engrais tels que le DAP et NPK .
Les ICS ont également des infrastructures ferroviaires ( wagons , locomotives ..) et un poste d’ amarage au Port Autonome de Dakar , sans oublier ses trois sites d’exploitation à savoir :
Mine de Taiba qui est à une centaine de kilomètres de Dakar et disposant de vastes réserves de phosphates en qualité et en quantité.
Les UCS ont deux usines d ‘acides phosphoriques dans la localité de Darou avec une capacité de production annuelle de 600 mille tonnes de P205 .
Une industrie qui a aussi une usine d’ engrais phosphatés (DAP-NPK ) à Mbao avec une capacité de production annuelle de 250 mille Tonnes .
Pour conclure la rencontre de Kaolack a regroupé l’ ensemble des producteurs de la région de Kaolack , des représentants de la Fédération nationale des opérateurs privés et stockeurs de la zone centre , les membres de la Fépromas, ceux du Cnca et d’ autres acteurs du Département de Nioro du Rip .
Sérigne Fall , l ‘ Adjoint au Préfet de Nioro du Rip qui a présidé les travaux ,a vivement remercié les ICS pour cette belle initiative.
Toutefois invite les acteurs à un suivi d’un projet qui , selon lui , est un levier important pour non seulement booster l ‘ agriculture , mais aussi, il permettra à l’ Etat d’ atteindre ses objectifs fixés en souveraineté alimentaire.
Mamadou Camara
Camou communication