Mme la Première Dame a été accueillie par la Directrice de l’hôpital Fann Mme Khadiatou Sarr Kébé au sein de l’Unité de Pédopsychiatrie du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann. C’était l’occasion pour les responsables de l’hôpital et de la Maison Ker Xaleyi de revenir sur l’utilité de cette Maison et sa place dans le dispositif Médical mental au Sénégal et dans la sous Région.
« Nous sommes vraiment très ravis de vous recevoir aujourd’hui au Chnu de Fann, un hôpital qui date d’avant les indépendances, nous sommes au pôle de Psychiatrie, l’un des premiers sites de l’hôpital Fann. Il faut surtout noter que l’ensemble des pôles de l’hôpital Fann sont des références nationales. Quand partout au Sénégal, on a des problèmes sur certaines spécialités c’est ici à Fann qu’on le règle », à fait savoir la Directrice à Mme la Première Dame. Sans oublier la place du Service de Psychiatrie dans la formation en Afrique de l’Ouest, la Clynique Moussa Diop est l’une Premières structure de la zone Ouest Africaine créée depuis avant les indépendances. Elle eu à former beaucoup de médecins dans la sous Région.
Dans la foulée
Khadidiatou Sarr Kebé, s’est réjouit de l’oreille attentive que leur a prêtée la première Dame, notamment compte tenue du caractère méconnu du Centre Ker Xaleyi, Et on a pu attirer son attention sur le positionnement qui doit être donné à ce Centre, l’un des premiers en Afrque dans le dispositif de soins en santé mentale » ajoute Mme la Directrice.
Donc cette visite n’a été qu’une satisfaction pour la Directrice et son Équipe parcequ’ elle a été une occasion pour elle d’exposer les problèmes pour lesquels le Centre attend des solutions. « C’était aussi des moments des qui nous ont permis de revenir sur les projets en cours de l’hôpital », ajoute la Directrice.
Visiblement très très sensible et très imprégnée de la situation du Centre et de l’état de ces Enfants vulnérables, la Première Dame a promis de les accompagner et surtout de plaider au près du Chef de l’Etat.
« Tout ce qui est autisme et trouble du comportement sont souvent négligés, et je trouve que les campagnes de sensibilisation sont importantes, je vous manifeste mon soutien et je ne manquerai pas de plaider auprès du Chef de l’Etat »
note la Première Dame !
*Ibrahima DIAME*