*UCAD : Un Ancien Théâtre de Confrontations entre Etudiants et Policiers devenu un Espace Vert Paisible, lieu de révisions et de détente pour les Étudiants.*

Jadis connu comme un espace de repli stratégique et de confrontations entre Étudiants et policiers, toujours jonché de pierres servant de projectiles pour les étudiants contre les forces de sécurité, ce lieu est devenu aujourdhui un Jardin public, havre de paix de sérénité, et de retrouvailles entre étudiants.

Il est baptisé d’ailleurs  » _le Jardin des Nations._ » Beaucoup d’Etudiants aujourd’hui qui le fréquentent ignorent que jusque vers les années 2015, cet Espace n’était pas favorable aux révisions, ou pour la détente.

C’est avec l’arrivée des trois derniers Directeurs du Coud, notamment, Abdoulaye Diouf Sarr, Abdoulaye Seydou Sow, Maguette Sène, et tout dernièrement Dr Ndené Mbodji, que le Visage du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar s’est complément positivement transformé et maintenu tel qu’il est en ce moment. Et aujourdui, l’Actuel Directeur du Coud Dr Ndené Mbodji s’est inscrit dans la même logique de contitinuité en faisant de la propreté du Campus Social une priorité. Sans oublier les innovations. La sécurité des lieux est renforcée et la sérénité est de mise avec la nouvelle Équipe dirigeante. Un cadre de vie sécurisé. En témoigne ces Agents de sécurité en nombre suffisant à la Grande porte d’entrée de l’Ucad. Ce qui permet aux Étudiants de fréquenter les lieux en toute quiétude.

 » _Ce Jardin est aujourd’hui un cadre de révisions des cours pour certains Étudiants, un lieu de détente pour d’autres.

Trouvés assis sur le Gazon avec leurs documents, Ismaïla Seydi Etudiant en Licence 1 et sa Camarade Ndella Diouf, sont en pleine révisions. Ils profitent quotidiennement, tous deux, des bonnes conditions d’Etudes qu’offrent les lieux pour une concentration maximale.

 » _Ce cadre est très important pour nous étudiants, parcequ’on en profite pour faire nos révisions, effectuer des Travaux de Groupe. C’est un espace que nous apprécions vraiment, on l’a connu comme ça et les étudiants se doivent de le maintenir propre_  » confie Ismaila Seydi.

Non loin d’eux, nous apercevons Solange Ndione, teint Noir, taille fine. Elle est Étudiante en Géographie, Licence 2. Assise sous un arbre sur banc public entrain de manipuler son appareil Portable. Elle n’est pas venu pour des révisions.

__Moi je viens ici non pas pour réviser mais pour me me détendre. Je trouve que c’est un espace très agréable, calme et très paisible. Je me réjouis de l’aménagement et de l’entretien des lieux »_

Si cet Espace a pu se maintenir tel quel c’est grâce à un entretien très rigoureux et une surveillance permanente. Derrière cet environnement, il y’a des jardiniers et des arroseurs qui s’occupent en permanence de l’entretien de ce cadre de vie. Waly Senghor est employé comme jardinier chargé de l’arrosage d’un casier.

_Du lundi au vendredi je viens arroser mon casier mon casier. Notre seul souci c’est parfois les coupures d’eau qui peuvent avoir parfois des impacts sur le gazon. Et l’autre appel, nous souhaiterions le lancer à l’endroit des Étudiants. _Nous voudrions qu’ eux aussi participent à l’entretien des lieux en évitant surtout de jeter des ordures sur le gazon,_ » conseille l’Agent jardinier. Nous l’avons trouvé entrain d’arroser, instrument à la main.

Le Jardin des Nations situé à l’entrée de l’Université Cheikh Anta Diop est aussi un espace de Commémoration. A côté, est dressée la liste des Étudiants qui ont perdu la vie dans les confrontations entre Étudiants et policiers. Un sanctuaire qu’ils ont baptisé monument des martyrs.

*Ibrahima DIAME*

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site