*Les fortes Pluies enregistrées le 15 Août à Dakar mettent à nu l’état délabré des arteres de Grand Yoff et du terminus Liberté 5.*

C’est à l’image de ces anciennes pistes délabrées à l’intérieur des Régions en quête de réhabilitation.

Après les fortes Pluies de d’hier les eaux pluviales ruisselantes ont rongé les les rues de certains quartiers de la capitale exposant leur véritable état. Des Hlm Grand Yoff, aux autres quartiers de la Commune de Grand Yoff en passant par Scat-Urbam jusqu’au Terminus Liberté 5 certaines rues sont méconnaissables parceque defigurées par les eaux de pluie. Des flaques d’eaux partout.

Une situation qui n’est pas pour faciliter la circulation aux automobilistes. Beaucoup de pannes liées à des crevaisons et à des roulement endommagés sont constatés.

Devant un restaurant au quartier des Hlm Grand, Yoff Oumar Taximan a immobilisé son taxi Jaune Noir aux abords d’une rue très impactée par l’érosion des eaux pluviales ruisselantes. C’est le pneu arrière droit de son véhicule qui est crevé.  » C’est en pleine pluie que le pneu de mon véhicule s’est endommagé alors que je transportais un client que je devais déposer aux Parcelles Assainies, certaines sont très dégradées et après chaque pluie c’est comme ça. Nous les taximen nous vivons toujours très difficilement cette situation  » confie t-il. Les nids de poule découverts sur les ruelles après le passage des eaux ruisselantes sont très visibles. Dans cette même rue en pente vers le Brt non loin de la Station Yaceinte Thiandoum qui sépare Ararat et Grand Yoff, les eaux ruisselantes emportent le sable à la couleur des carrières des pistes latéritiques qu’ il déverse sur les emprises du Brt et parfois en pleine chaussée. Ce qui peut impacter la Sécurité du Brt à ce niveau.

Cette érosion dérange aussi les riverains de cette rue impactée qui quitte l’école les Pédagogues pour conduire vers le bureau de l’Etat Civile de la Mairie de Grand Yoff. Devant la porte de sa Maison, Aziz Wagne qui fixe sont regard sur un point invisible de la rue semble etre dans une profonde imagination. Mais le nouveau décor qu’offre la ruelle le dérange beaucoup dit-il

 » _Vous voyez c’est comme si nous sommes dans ces pistes lateritiques en pleines brousse, on ne peut pas croire que c’est dans une Ville ça. Nous profitons de votre passage pour demander aux autorités de nous réhabituer cette rue là. Ce n’est pas vraiment joli à voir. Ça doit être goudronner_  » se lamente ce riverain.

Du côté du Terminus Liberté 5, à hauteur d’une station de lavage traditionnel de véhicules à ciel, c’est un autre décor, si dans la rue des Hlm Grand Yoff qui mène vers la Mairie, les eaux ont ruisselé, ici les nids de poule sont remplis d’eaux stagnantes qui les recouvrent entièrement, ce qui constitue un danger pour beaucoup d’automobilistes qui sont souvent piègés dans ces nids de poule.

Les Usagers appellent ainsi à la réhabilitation de ces ruelles dont la dégradation est aggravée par les eaux de pluie ruisselantes.

Ibrahima Diamé

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site