Dans la continuité de la mise en place du gouvernement post-transition, le président de la République gabonaise, Chef de l’État et Chef suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé la cérémonie officielle de remise de galons aux officiers généraux et supérieurs inscrits au tableau d’avancement pour l’année 2026.
Au total, 18 officiers supérieurs ont été élevés à de nouveaux grades, dont 2 généraux de division et 16 généraux de brigade. Ces promotions concernent plusieurs composantes des forces nationales, notamment l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Marine nationale, la Garde républicaine, la Santé militaire, ainsi que les corps paramilitaires des Eaux et Forêts et des Douanes et Droits indirects.
La cérémonie s’est déroulée en présence des hauts commandements des Forces de Défense et de Sécurité. Les nouveaux promus ont reçu leurs insignes conformément aux décrets présidentiels portant nomination des officiers généraux des forces armées, de la Police nationale et des corps paramilitaires concernés.
À travers cet acte solennel, l’État gabonais a réaffirmé sa reconnaissance envers ces officiers appelés à assumer de plus grandes responsabilités, dans le respect des valeurs de discipline, d’honneur et de service à la Nation.
