* POROKHANE : LES FIDÉLES DE TABAYA KAOLACK ONT MOBILISÉ DES MOYENS POUR PRENDRE EN CHARGE LES PÈLERINS *

*MAGAL POROKHANE EDITION 2025 :

LES TALIBÉ DE TABAYA ANGLE TOUCOULOR ONT RÉUSSI LE PARI DE L’ ORGANISATION

Les événements religieux se succèdent mais ne se ressemblent pas , cette année le Magal de Porokhane a drainé des foules qui viennent de toutes les contrées du Sénégal.

Certains pèlerins en provenance de la sous région ,de l’ Europe ,des États Unis et de l’ Asie ne ratent jamais ce grand rendez vous religieux qui regroupe les musulmans et plus particulièrement les fidèles mourides .

Un évènement qui est célébré partout mais la particularité est que les fidèles ont toujours pris les devants pour le préparer.

Certaines dahiras se cotisent , de bonnes volontés prennent en charge la nourriture d’ autres s’ occupent des pèlerins en partance pour la cité religieuse de Porokhane. A Kaolack ,malgré le contexte , des talibés ont réuni leurs moyens matériels et financiers par des contributions financières et participations individuelles pour prendre en charge la restauration et le rafraichissement .

A Tabaya, près de angle toucoulor les habitants (toutes confréries confondues) ont sonné la grande mobilisation pour accueillir les pèlerins en partance pour porokhane .

Du café touba , des baguettes de pain ,des repas , de l’ eau sont gratuitement distribués aux pèlerins, à l’aller comme au retour.

L’ initiateur Ousseynou Seck ,épaulé par Issa un chef d’ entreprise de menuiserie métallique , ,Boury ,Ndeye Guéye ,

,Marieme Samb de braves femmes du quartier ,les apprentis de la menuiserie métallique Kawsara Sarr , Cheikh pneu ,Modou Batterie , ils se sont donnés à fonds pour réussir de le pari de l’ organisation. Tous les pèlerins ont fait escale à Tabaya pour se restaurer , récupérer avant de regagner leurs véhicules pour se rendre à Porokhane.

 

Il faut saluer la contribution de généreux donateurs notamment Dr Thiam de la clinique Lamp Fall , « l’ americain « de Boustane et d’ autres bonnes volontés qui ont apporté leur soutien moral , matériel et financier pour un bon déroulement de l’ organisation.

 

Mention spéciale aux braves femmes qui sont dans la cuisine et aux jeunes .

 

Pour le premier jour ,les repas étaient déjà prêts à 12 heures et servis aux pèlerins en provenance de Touba et des autres contrées du pays .

 

À l’ aller comme au retour les mêmes dispositions sont prises et reconduites pour la prise en charge des pèlerins.

 

Selon l’initiateur Ousseynou Seck qui mérite des félicitations, des efforts supplémentaires seront pris en compte l’ année prochaine pour bien préparer l’ événement dédié à la vénérée Sokhna Mame Diarra Bosso

chevron_left
chevron_right

Participer à la discussion

comment 1 commentaire
  • Seck

    Assalamou allaykoum magui ziarrer tous les talibes dieureudieuf Serigne Touba diarama mame cheikh Ibra 770972996 ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site