*KAOLACK /ASSAINISSEMENT ET ENVIRONNEMENT : SÉRIGNE DJILY LÔ, UN JEUNE MARABOUT EXEMPLAIRE * Il a encore mobilisé kes talibé pour rendre Kaolack propre

Kaolack

Assainissement

Serigne Djily Lô : un marabout modèle à imiter er à encourager.

Ce week-end, le guide spirituel de Kaolack, sise au quartiers Sara ,Nimzatt , Hlm a encore prouvé aux autorités son engagement et sa volonté de participer au développement de la commune .

Il a mobilise une centaine de taillés dont des jeunes , des femmes et des adultes pour non seulement pour entretenir les axes routiers défectueux entre Hlm Sara ,Niary Tally , Lycée mais tecnique , mais aussi pour offrir un cadre de vie sain aux riverains .

Des moyens matériels et humains ont été utilisés pour procéder à cette vaste opération de nettoient des quartiers et au curage des caniveaux.

A Kaolack les eaux stagnantes et les canalisations à ciel ouvert constituent des équations qui n’ ont pas encore connu une solution définitive.

Des eaux stagnantes, ordures et eaux usées qui sortent des fosses sceptiques , constituent une problématique de santé publique surtout pendant l’ hivernage .

Une période pendant laquelle l’ anophéle dicte sa loi aux populations causant des cas de paludisme dans les quartiers vulnérables aux eaux pluviales.

A cette difficulté, s’ ajoute un problème de santé publique si les populations continuent de cohabiter avec les eaux usées.

Depuis l’ appel du Chef de l’ Etat, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhaye Faye et son Premier Ministre Ousmane Sonko pour un Sénégal propre , Sérigne Djily Lô n’ a pas mis de temps pour dégager ses moyens afin de remplir son devoir citoyen .

Cette énième action citoyenne posée par le fervent talibé de Khadimou Rassoul est vivement saluée par les citoyens , les responsables du secteur des transports, des délégués de quartiers et les populations.

Selon eux , c’ est un geste noble , significatif et imitatif pour tout jeune marabout qui aime le développement de son terroir .

Son travail à été bien apprécié par les autorités locales qui ont d’ ailleurs fait le déplacement pour venir le remercier .

Face à la lancinante question de l’ assainissement, l’ Etat à lui seul ne peut pas tout résoudre en un temps record , il faut nécessairement une gestion participative et inclusive et une réelle prise de conscience collective pour relever ce défi encombrant qui taraudent toujours les esprits de la communauté.

C’ est ce que Sérigne Djily Lô a compris car il a sensibilisé les fidèles et les jeunes qui sont sous sa tutelle.

Il joue son rôle de citoyen cependant, les autorités doivent l’ accompagner dans cette démarche citoyenne .

Pour rappel, la semaine derniere, les mêmes moyens ont été utilisés pour curer les caniveaux entre le quartier de Bongré , l’ ancienne gare routière et Kasnack .Voici un exemple qui , en dehors des enseignements religieux inculqués aux enfants, participe avec inaltruisme au développement socio-écomique de Kaolack .

Mamadou Camara

Camou communication

chevron_left

Participer à la discussion

comment 1 commentaire
  • Amadou ndiaye

    Félicitations la commune et bonne continuation près hivernage se prépare.
    La fermeture des caniveaux Thioffack cœur de ville est une nécessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site