*KAOLACK/AGRICULTURE : FORMATION DE 15 AGENTS DE LA DIRECTION RÉGIONALE DU DÉVELOPPEMENT RURAL DE KAOKACK SUR LES SYSTEMES D’ INFORMATIONS GÉOGRAPHIQUES En dehors de la formation , les agents de la Drdr de Kaolack qui ont également des Gps pour améliorer leurs conditions de travailpour améliorer leurs conditions de travail

Kaolack/ DRDR /ENABEL

Programme Naatal Sine Saloum : Direction régionale du développement rural de Kaokack .15 agents formés dans le cadre des systèmes d’ informations géographiques ( SIG). Les acteurs étaient à pour l ‘ ecole pour deux jours à Kaolack.

Grâce à la coopération Belge et à travers l’Agence Belge de Coopération internationale Enabel , une quinzaine d’ agents de la Direction reginale du développement rural DRDR des départements de Kaolack ,Guinguinéo et de Nioro du Rip ont reçu une formation sur les systèmes d’ informations géographiques.

En dehors de la formation, des appareils de detection pour ne pas dire des Gps sont remis aux participants par Enabel afin de les bien outiller dans leurs activités. Une formation qui rentre dans le cadre du nouveau programme bilatéral signé entre le Sénégal et la République fédérale de la Belgique dont la durée est de 5 ans et qui s’étend de 2024 à 2029 . Un programme qui comprend deux volets . ●1Une intervention Natal signée Saloum qui intervient sur le système alimentaire durable ,l’ entrepreneuriat , l’emploi et le travail décent et l’intervention .

●2 Sur la santé ce programme appuie les structures sanitaires .

Entre ces deux interventions nous avons un volet appui institutionnel qui a pour objectif de renforcer les capacités des partenaires dont la Direction régionale du développement rural. C’est ce volet. intermédiaire qui justifie la formation des agents aux systèmes d’ informations géographiques (SIG) .Les participants sont au nombre de 15 et sont des agents de la Direction régionale du développement rural de kaolack en provenance des départements de Kaolack , Guinguinéo et de Nioro du Rip .

Au cours de la formation ,ils appris ,à travers des modules , des moyens technologiques , des strategies et des mécanismes leur permettant de mener à bien leur mission dans le but de maîtriser la cartographie , l’évaluation des superfícies , la supervision des semences ,un contrôle de l’aménagement hydroagricole , le plan d’ intervention et de réévaluation sur le terrain.

Malick Sy le représentant de Enabel a vivement salué la collaboration qui existe entre Enabel et la Direction régionale du développement rural de Kaolack et soutient que ce programme va également couvrir les régions de Kaffrine et de Fatick , qui sont des zones d’ intervention relevant de la compétence de Enabel .

Pour Samba Gaye , le Directeur régional du développement rural de Kaolack , ce renforcement de capacités des agents et la dotation de moyens technologiques aux agents est à saluer car ils contribueront à améliorer considérablement les conditions de travail des acteurs dans la region naturelle du Sine Saloum à t- il dit .

Un programme de Nataal qui facilitera aussi aux agents et techniciens de l’ agriculture d’ avoir les outils nécessaires pour faire des résultats performants .

Samba Gaye , le Directeur régional du développement rural de Kaolack a salué le partenariat , il s’est dit très optimiste pour l’ avenir et pense que toutes les connaissances acquises seront au profit de l’ agriculture .

Profitant de son entretien avec la presse , Samba Gaye , le Directeur régional du développement rural de Kaolack, n’ a pas manqué de rappeler les défis non négligeables qui permettront de booster davantage la production agricole dans la région de kaolack . Selon lui l’ eau , l’ engrais et les semences certifiés en abondance et en qualité et la formation permanente des agents et des agriculteurs constituent entre autres des problématiques qui méritent des remèdes .Et si ces difficultés sont transcendées , le bassin agricole aura d ‘ excellents résultats a t- il ajouté .

Il est bon de préciser que les travaux de formation des agents de la Direction régionale du développement rural de Kaolack portant sur les systèmes d’ informations géographiques ont été officiellement declarés ouverts par Mouhamadou Abib Camara l’adjoint au Gouvernement de Kaolack chargé du développement.

Il est également bon de préciser qu’ en prélude à la saison des pluies qui pointe à l’ horizon , Samba Gaye le Directeur régional du développement rural de Kaolack a multiplié une serie de concertations avec ses collaborateurs pour prendre les devants.

Mamadou Camara

Camou communication

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site