_Par honorable Rokhy NDIAYE
2ème Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale_
Je tiens à exprimer ma plus vive indignation face à l’attitude profondément inacceptable du Préfet de Kaolack, qui s’est permis d’adresser au Maire légitimement élu, Monsieur Serigne Mboup, l’injonction irrespectueuse de « dégager ».
Ce type de propos, tenu publiquement à l’encontre d’un élu du peuple, constitue non seulement un grave manquement au devoir de réserve et au respect des institutions républicaines, mais aussi une atteinte directe à la dignité du suffrage universel exprimé par les citoyens kaolackois.
Cet incident regrettable n’est que la partie visible d’un iceberg plus profond, révélateur d’une dérive autoritaire et d’une volonté manifeste de saper l’autorité des élus locaux, en contradiction totale avec les principes de la décentralisation et de l’État de droit que nous défendons.
Nous en appelons solennellement à la plus haute vigilance de nos autorités étatiques, afin que des mesures fermes soient prises pour rappeler à l’ordre ce représentant de l’État, dont le comportement nuit à la cohésion institutionnelle dans notre département.
Le respect entre les institutions est un pilier fondamental de notre République. Aucun représentant de l’État ne peut se permettre d’humilier un élu sans conséquences.
La population de Kaolack mérite mieux. L’heure est à la responsabilité et à l’éthique républicaine.